Les participants

Un effectif limité à 30 auditeurs environs (2 demi-promo de 15 personnes).

Le « plus » de l’IHEdM : 50% de participants venant du public, 50% venant du privé.

  • Dirigeants expérimentés (niveau DGS/DGA).
  • Jeunes dirigeants (de 30 à 40 ans) à « haut potentiel » sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération et destinés à prendre des responsabilités exécutives que ce soit dans les Métropoles ou chez les grands opérateurs urbains.
  • Quelques places seront réservées à des élus.

La session annuelle privilégie la performance et l’excellence : elle permet d’assurer la constitution d’un groupe homogène qui saura cultiver un esprit de « promo ».


Les soutiens de l’IHEdM

L’IHEdM permet aux Métropoles et aux Entreprises de participer à la définition des programmes ; cette ouverture garantit de coller au plus près des réalités politiques, des enjeux, stratégiques et opérationnels des Métropoles et de leurs Dirigeants.

D’ores et déjà 3 groupes industriels majeurs sont partenaires « membres fondateurs » de l’IHEdM : Veolia, EDF et Transdev.

L’IHEdM est soutenu par de nombreux partenaires, institutions, réseaux de dirigeants territoriaux et d’élus.

Les territoires liés aux Métropoles périphériques ou interstitiels sont considérés à part entière comme essentiels dans le scope de l’Institut.

Leur présence est assurée à la fois dans le COS, dans le programme de la session, dans les visites de terrain et dans les contenus.