Les participants

Un effectif limité à 30 auditeurs environs (2 demi-promo de 15 personnes).

Le « plus » de l’IHEDM : 50% de participants venant du public, 50% venant du privé.

  • Dirigeants expérimentés (niveau DGS/DGA).
  • Jeunes dirigeants (de 30 à 40 ans) à « haut potentiel » sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération et destinés à prendre des responsabilités exécutives que ce soit dans les Métropoles ou chez les grands opérateurs urbains.
  • Quelques places seront réservées à des élus.

Le cycle annuel privilégie la performance et l’excellence : elles permettent d’assurer la constitution d’un groupe homogène qui saura cultiver un esprit de « promo ».


Les soutiens de l’IHEDM

L’IHEDM permet aux Métropoles et aux Entreprises de participer à la définition des programmes ; cette ouverture garantit de coller au plus près des réalités politiques, des enjeux, stratégiques et opérationnels des Métropoles et de leurs Dirigeants.

D’ores et déjà l’IHEDM est soutenu par d’importants opérateurs Métropolitains publics ou privés : Véolia, EDF, Transdev, Linkcity, Grand Paris Aménagement, La Poste.

L’IHEDM est accompagné par de nombreux partenaires, institutions, réseaux de dirigeants territoriaux et d’élus.

Les territoires liés aux Métropoles périphériques ou interstitiels sont considérés à part entière comme essentiels dans le scope de l’Institut.

Leur présence est assurée à la fois dans le COS, dans le programme du cycle, dans les visites de terrain et dans les contenus.