L'édito du Président

A mi-parcours, la promotion IHEDM 2019 aborde maintenant le second semestre de son programme. En point de mire, la présentation des travaux de comité, devant le Jury final. Cette cérémonie solennelle, au cours de laquelle seront remis les diplômes, aura lieu le 16 décembre dans les grands salons du Sénat, en présence de nombreuses personnalités.
A plus court terme c’est à Tallinn, capitale de l’Estonie, que se retrouvera en septembre la promotion 2019. Une visite métropolitaine à laquelle participeront également quelques anciens de la promotion 2018.
Enfin, nous sommes très fiers d’accueillir François Burdeyron, qui succède au préfet Jean François Carenco à la présidence du Conseil d’Orientation Scientifique de l’IHEDM.
Nous souhaitons à tous une excellente fin d’été !

Planning 2019 de l'IHEDM

  • 23 et 24 janvier : lancement de la promotion 2019
  • 14 et 15 février : visite métropolitaine de la Commune nouvelle d’Annecy et du Grand Annecy
  • 28 et 29 mars : journées France urbaine
  • 11 et 12 avril : visite métropolitaine Toulon Provence Méditerranée
  • 16 et 17 mai : séminaire parisien
  • 20 et 21 juin : visite métropolitaine Nantes Métropole
  • 11 et 12 juillet : séminaire parisien
  • 18,19 et 20 septembre : voyage d’étude à Tallinn
  • 10 et 11 octobre : séminaire parisien
  • 14 et 15 novembre : visite métropolitaine Lyon
  • 16 décembre : remise des diplômes

16 et 17 mai 2019 – Séminaire parisien

 

Ce séminaire organisé à Paris a montré toute la diversité des réalités métropolitaines.
En effet, les auditeurs ont été reçus par notre partenaire Veolia, invités par Thomas le Beux, Directeur du Développement Veolia Eau. Au programme de cette matinée : résilience, smart city et lutte contre le réchauffement climatique. Tous ces sujets sont au cœur des métiers stratégiques de Veolia et de ceux des Métropoles. Pour Thomas le Beux, « en 2040, 6,5 milliards de personnes vivront dans les métropoles : les métropoles sont donc un enjeu fondamental pour Veolia. »
Le soir, c’est chez le Préfet Michel Cadot que les auditeurs avaient rendez-vous, pour une série d’échanges passionnants avec le Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris. Les auditeurs ont pu discuter très librement sur les sujets de leurs comités mais également de l’actualité métropolitaine grand parisienne, si incertaine !
Enfin, une visite exceptionnelle attendait les auditeurs le vendredi matin. C’est en effet Place Beauvau, au cœur du Ministère de l’Intérieur et plus précisément à la Direction générale de la Police nationale, que nous avons été reçus. Etat des lieux de la sécurité intérieure et territoriale, analyse des enjeux métropolitains à l’aune de l’organisation policière et visite du Centre d’information et de gestion de crise de la police nationale. Un grand merci à l’organisateur de cette visite privilégiée, le Commissaire Arnaud Verhille, auditeur IHEDM 2019 !

20 et 21 juin 2019 – Visite métropolitaine de Nantes

Un programme intense attendait la promotion lors de la visite métropolitaine nantaise. Accueillis par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, les auditeurs ont découvert une métropole dynamique, à la fois motrice et respectueuse de ses différentes parties prenantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Elus et directeurs de service ont présenté de nombreux sujets tels que la Métropole des transitions, le dialogue citoyen à l’échelle métropolitaine, le projet de gare de Nantes, l’attractivité économique et touristique (par le toujours poétique Jean Blaise, emblématique directeur du « Voyage à Nantes » !) ou bien encore le renouvellement urbain et la transition énergétique.

Le jeudi soir, la masterclass animée par Pierre Breteau, directeur associé de KPMG secteur public et Jérôme Rivalin, directeur du secteur public Ouest de KPMG Secteur Public, était consacrée aux thèmes de la Métropolisation des grandes villes de l’Ouest et aux nouvelles modalités de partenariat entre les entreprises et les collectivités.
La matinée du vendredi matin, c’est l’offre de santé métropolitaine qui était à l’ordre du jour, avec l’intervention de Marie-Hélène Neyrolles, de l’Agence régionale de santé et de Laetitia Flender, directrice générale adjointe du CHU, venues nous présenter (sur maquette et sur place) le projet du (très très grand !) CHU sur l’île de Nantes.

11 et 12 juillet 2019 – Séminaire parisien

 

Séance de mid term pour la promotion Jean-Luc Moudenc. Particularité : des auditeurs de la 2019 (promotion Gérard Larcher) avaient été conviés. L’IHEDM est une communauté, un réseau : c’est dans de tels moments que les liens entre promotions se tissent et se forgent.
Cela fut l’occasion pour les auditeurs 2019 d’échanger avec les auditeurs 2018 sur le « travail de comité »: bonnes pratiques et retex, les échanges furent très libres mais surtout, constructifs !
Jeudi EDF, partenaire de l’IHEDM, a reçu les auditeurs pour une matinée passionnante avec au programme : les enjeux de la transition énergétique, la smart city et la plateforme Muse et EDF Pulse croissance, pépinière de startups d’EDF.
Le soir Antoine Valbon, Directeur général des services de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, et président régional de l’ADGCF, a animé la masterclass sur la construction métropolitaine avec des propos … décoiffants et encore inédits ! A l’IHEDM, tous les points de vue nous intéressent.
C’est par une visite (matinale) du MIN de Rungis, géré par Semmaris, que s’est conclu le séminaire parisien et ce premier semestre 2019 ! Rendez-vous en septembre !

Les intervenants du semestre (Liste non exhaustive)

Sont intervenus à l’IHEDM lors de ces sessions : Michel Cadot – Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris, Thomas Le Beux – Directeur du Développement-Veolia Eau France, Thierry Witkowicz – Vice-Président en charge du développement Smart Cities et Résilience-Veolia Groupe, Pierre Brunet – Vice-Président Smart Cities-NovaVeolia, Feryel Gadhoum – Responsable de la Business communication-Veolia Groupe, Hugues Bricq – Inspecteur général et Directeur de cabinet du Directeur général de la Police nationale, Johanna Rolland – Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Bassem Asseh – Conseiller métropolitain Nantes Métropole, Olivier Parcot – DGS Ville de Nantes et Nantes Métropole, Fabrice Roussel – 1er Vice-Président Nantes Métropole, Maire de la Chapelle sur Erdre, Nicolas Debon – Directeur de l’agence de développement Nantes-Saint Nazaire, Jean Blaise – Directeur du Voyage à Nantes, Myriam Nael – Elue déléguée à la politique de la ville Nantes Métropole, Raynaldo Fortun – DGA à la cohésion sociale Nantes Métropole, Julie Laernoes – Vice-Présidente à la transition énergétique Nantes Métropole, Philippe Marest – DGA à la transition énergétique Nantes Métropole, Pierre Breteau – Directeur associé de KPMG Secteur Public, Jérôme Rivalin – Directeur Ouest de KPMG Secteur Public, Laetitia Flender – Directrice générale adjointe du CHU de Nantes, Marie-Hélène Neyrolles – Directrice de la délégation territoriale de Loire-Atlantique de l’ARS, Stéphanie Allard – Chef de projet AIA Life Designers, Catherine Lescure – Déléguée régionale Ile-de-France-EDF, Kader Hidra – Directeur Général-CITEGESTION, Patrick Beaussaut – Directeur Marketing Stratégique & Transformation-EDF Pulse Croissance, Antoine Valbon – DGS EPT 12 (Grand Orly Seine Bièvre)

Focus sur ... le Conseil d'Orientation Scientifique !

Le Préfet François Burdeyron nous fait l’honneur d’être le nouveau Président du COS, à la suite du Préfet Carenco. François Burdeyron actuellement Vice-Président du Conseil supérieur de l’évaluation et de l’appui territorial au Ministère de l’Intérieur a été en poste dans de nombreuses Préfectures, en Collectivité Territoriale et en Entreprise.

Le Conseil d’Orientation Scientifique réunit des professionnels, des experts et des personnalités opérant dans l’univers des métropoles en France et dans le Monde. Ses missions : aider l’IHEDM dans la définition des objectifs pédagogiques, les orientations stratégiques, la validation du programme, le règlement intérieur, etc…
On compte parmi les membres du COS un ancien ministre, des préfets, des ambassadeurs, une Inspectrice Générale de l’Education Nationale, des élus, des Présidents/Directeurs Généraux …

Les prochaines visites métropolitaines

  • 18, 19 et 20 septembre : voyage d’étude à Tallinn
  • 14 et 15 novembre : Lyon, à l’invitation de Gérard Collomb, Maire de Lyon et créateur de la Métropole de Lyon

Et bien sûr, entre 2 visites métropolitaines, la promotion se retrouve à Paris pour les séminaires techniques !

La cérémonie de remise des Diplômes

Cette année comme l’an dernier, le président Gérard Larcher, parrain de la première promotion, nous ouvre le Sénat. Les Salons Boffrand accueilleront ainsi le 16 décembre la présentation des travaux de Comités et la remise officielle des diplômes.
Cette superbe et émouvante cérémonie se déroulera en présence d’un parterre de personnalités auxquelles se joindront les intervenants, les représentants des entreprises partenaires, les auditeurs 2018, les futurs auditeurs 2020, etc. En bref toute la communauté IHEDM sera réunie pour fêter la promo 2019 !