Le mot du Président

Déjà la troisième promotion de l’IHEDM ! Que le (bon) temps passe vite… !

Les 29 auditeurs de la promotion 2020 ne démentiront pas : l’intérêt, la curiosité, les questions que se posent les dirigeants (publics et privés) œuvrant dans et pour les Territoires à l’égard des Métropoles ne faiblit pas loin de là. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le programme exclusif proposé par l’IHEDM ne désemplit pas, cette année encore.

Les parrainages successifs de Gérard Larcher (parrain de la promotion 2018), de Jean Luc Moudenc (parrain de la promotion 2019), puis cette année d’Eric Lombard, parrain de la promotion 2020 sont à la fois des indicateurs de légitimité, et des motifs de fierté.

Mais c’est surtout la place que prennent volens nolens les Métropoles dans les problématiques territoriales, nationales et internationales, du moment qui explique cet engouement : croissance économique et localisation des emplois, évolutions sociales et tensions sociétales, mouvements démographiques, fractures territoriales, enjeux énergétiques, mobilités, problèmes de logement et d’habitat, aucun des grands enjeux, des grands problèmes de notre monde n’épargne les Métropoles.

Celles-ci ne sont ni l’alpha ni l’omega de l’aménagement équilibré du territoire (loin s’en faut) ; mais nul ne peut comprendre le monde d’aujourd’hui s’il n’accepte la réalité métropolitaine telle qu’elle est, s’il ne se plonge dans la compréhension profonde des forces et freins à l’oeuvre dans les dynamiques qui les animent. C’est ce que propose l’IHEDM, avec succès jusqu’ici.

Qu’ils soient en Collectivité, en administration, ou en entreprise les bientôt 100 auditeurs « estampillés » IHEDM sont à l’avant-garde des Métropoles. Leur objectif ? Observer avec finesse, analyser avec discernement, comprendre avec modestie ce phénomène métropolitain qui nous dépasse, opportunité pour les uns et menace pour les autres.

Clap de fin pour la promotion IHEDM Jean-Luc Moudenc 2019 !

C’est dans les salons de la Présidence du Sénat que les auditeurs de l’IHEDM ont présenté devant une très large assistance leurs travaux réalisés en comité. En effet, outre les visites métropolitaines et les ateliers organisés à Paris, les auditeurs, répartis en comités, travaillent tout au long de l’année sur différentes problématiques. En 2019, cinq comités se sont penchés sur les thèmes de travail suivants :

  • Métropoles et territoires périphériques : promesses et preuves
  • Métropoles et transition énergétique : les Métropoles sont-elles prêtes pour une rupture énergétique ?
  • La Métropole entre global et local : où est le citoyen ?
  • Aménagement, infrastructures, projets structurants : les Métropoles structurent-elles leur territoire ?
  • Métropolisation et simplification (administrative, gouvernance, mille-feuille, budgets, finances, organisation, RH …)

Sur la base d’interviews menées auprès de dirigeants Métropolitains publics et privés, ils ont ainsi dressé des constats, élaborés des propositions, quelque fois … décoiffantes.
La qualité des travaux fut unanimement reconnue par les grands témoins présents : Jean-Marie Bockel, ancien Ministre, Sénateur et Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, François Burdeyron, préfet et Président de notre Conseil d’Orientation Scientifique, Julien Charles, préfet, Secrétaire général aux affaires régionales auprès de Michel Cadot, préfet d’Ile de France et de Paris, Etienne Tricaud, architecte et ingénieur, fondateur de l’AREP, qui a joué le rôle du « sage » ainsi qu’Olivier Landel, Directeur général de France urbaine.
Un grand merci à la promotion IHEDM 2019 pour cette belle, vivante et studieuse année !

 

La promotion IHEDM Eric Lombard 2020

16 et 17 janvier – Kick off de la promotion 2020

Les 16 et 17 janvier, la promotion 2020 fut lancée officiellement par son Parrain. Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôtsconsacra une matinée entière aux échanges avec ses « filleuls ». Un grand merci à lui de sa présence à leurs côtés ! Ces journées furent l’occasion de revenir sur les bases juridiques de l’organisation administrative et territoriale des Métropoles par Cécile Regourd, universitaire et lauréate du Prix de thèse du Sénat, mais également d’entendre Emmanuel Heyraud, Directeur de la cohésion sociale et du développement urbain à France urbaine, sur les politiques du logement et de l’urbanisme à l’échelle intercommunale et métropolitaine.
Olivier Landel, Directeur général de France urbaine, nous a fait l’honneur d’être le grand Témoin de la première masterclass de l’année IHEDM 2020 !

6 et 7 février – Visite métropolitaine de Nice

Première visite métropolitaine pour la promotion 2020, sous le soleil niçois !
L’année a ainsi débuté par cette visite exceptionnelle, à la découverte d’un territoire métropolitain singulier, pionnier et emblématique. Un programme riche attendait nos auditeurs.
A titre d’entrée en matière, Anthony Borré, Directeur de Cabinet de la Ville de Nice, est revenu longuement sur la création de la première métropole de France [créée en 2012 dans le cadre de la loi RCT de 2010] en rappelant l’objectif originel : si le tournant de la métropole n’avait pas été pris, les villages ruraux et montagnards du haut pays niçois auraient décliné, coupés du « moteur » niçois.
La solidarité est bien le maître mot de cette métropole et elle fut au cœur des échanges. La solidarité territoriale. D’abord à travers un exposé sur le service de l’eau, par Hervé Paul, Maire de Saint Martin du Var, Président de la Commission en charge de l’eau et Président de la Régie Eau Azur puis ensuite lorsque Philippe Pradal, Président de la Commission des Finances, a évoqué les pistes d’avenir pour les métropoles en concluant « il n’y a pas d’avenir de la métropole sans solidarité ». La matinée s’est conclue par la visite de Christian Estrosi qui a souhaité saluer nos auditeurs et a rappelé à l’assistance tous les atouts de la métropole niçoise qui attirent les acteurs économiques « c’est ici que se trouve la croissance de demain grâce à la métropole ».
L’après-midi fut consacré aux grands projets métropolitains (PLUM, lignes 2 et 3 du tramway, palais des congrès, parc des expositions, MIN, rénovation urbaine, plan pluriannuel pour la croissance et l’emploi) avec l’intervention de Lauriano Azinheirinha, DGS de la Métropole de Nice. Elle s’est poursuivie par une préseantion de la compétence Archéo par Stéphane Morabito, Directeur Patrimoine Historique, Archéologie et Archives de la Métropole et par une séance de travail en comité.
Cette première journée de visite métropolitaine fut conclue par une masterclass avec Jacques-Thierry Monti, Directeur régional d’EDF, et un dîner typiquement niçois organisé par EDF, membre fondateur de l’IHEDM.
Au programme du vendredi matin : présentation par Olivier Sassi, Directeur général de l’EPA Eco-Vallée, de l’OIN éponyme et visites in situ, présentation de la politique métropolitaine de la transition énergétique, du réseau de chaleur et de froid du quartier Arenas par Dalkia et enfin accueil à l’IMREDD, Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, par son Directeur général, Pierre-Jean Barré dont l’objectif est d’inventer la ville méditerranéenne de demain.
Une visite passionnante organisée avec le soutien efficace d’EDF.

 

Agenda du premier semestre 2020

  • 26 et 27 mars : Séminaire à Paris
  • 23 et 24 avril : Séminaire à Paris
  • 14 et 15 mai : Visite métropolitaine à Métropole Rouen Normandie
  • 10, 11 et 12 juin : Voyage d’étude à l’étranger
  • 9 et 10 juillet : Séminaire à Paris – inter promo