Qui seront les intervenants ?


De nombreux sachants et experts interviendront « devant » les auditeurs : tout d’abord Olivier Landel, Délégué général de France urbaine et ses collaborateurs ; ensuite les consultants de E&Y, KPMG et PIM, les 3 « cabinets experts » partenaires de l’Institut ; enfin les élus et DGS des Métropoles interviendront également au travers des visites de Terrain et des Conférences. Interviendront également des chercheurs, des professionnels, des journalistes.


Où se tiendront les séminaires à Paris ?


Dans les locaux des institutions partenaires : Caisse des Dépôts et Consignations, Métropole du Grand Paris, Forum Métropolitain du Grand Paris, France …, etc.


En quoi consiste le distanciel ?


Une partie des travaux se feront à distance : les auditeurs sont en effet disséminés dans toute la France.
Une plateforme de e-learning est mise en place à cet effet.


Que trouvera–t-on sur la plateforme e-learning ?


Pour pouvoir travailler « où je veux quand je veux » le programme mettra sur la plateforme (accès seulement aux auditeurs) articles, documents, notes sélectionnés par nos experts etc. D’autres types de travaux seront organisés via Internet et le digital.


Y aura-t-il un diplôme ?


L’IHEdM n’étant pas académique ne délivrera pas de diplôme universitaire. Mais le label d’excellence qu’il décernera aux auditeurs en fin de session aura une valeur incontestable, et reconnue dans tout l’univers métropolitain…


Les frais de déplacement et d’hébergement


Sont à la charge des auditeurs dans le cadre de leurs frais professionnels.


De qui est composé le jury ?


Le jury sera choisi parmi les membres du Conseil d’orientation scientifique.


L’IHEdM s’intéressera-t-il aux Métropoles seulement ?


Non bien sûr. Les métropoles sont indissociables des territoires qui les entourent, périphériques, interstitiels, ruraux ou non. Il n’est pas possible de parler de Métropoles sans parler de leurs territoires associés. La présence de ces territoires est assurée dans le COS par un certain nombre de personnalités qui les représentent et au travers des visites de Métropoles où ils seront partie intégrante du programme, une visite leur étant spécifiquement consacrée.


Des bourses sont-elles possibles ?


Le jury peut examiner les demandes à caractère particulier.