Ouverture de la promotion IHEDM 2021 :
1 an pour vous immerger dans les Métropoles !

· Ouverture des candidatures : octobre 2020
· Clôture des inscriptions : décembre 2020
· Kick OFF de la promotion IHEDM 2021 : janvier 2021

La marraine de la promo IHEDM 2021 sera Johanna Rolland,
Présidente de Nantes Métropole
Présidente de France urbaine
Renseignements : [email protected]


Le mot du Président

La 4ème promotion, déjà !

 

L’IHEDM ouvre le recrutement de la promotion 2021, la quatrième, déjà … !
Si les 22 Métropoles se mettent progressivement en place, leurs enjeux sont complexes. Ils sont spécifiques à chacune. Faire de ces Métropoles à la fois des lieux de croissance et d’attractivité, des lieux de partage et de solidarité… n’a rien d’évident !
Voilà pourquoi nous avons créé l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles : le « parcours d’excellence que vont suivre 30 décideurs des Collectivités locales et des Entreprises les « plongera » au cœur des métropoles pendant 1 an. A raison de 2 jours par mois, ils alterneront séminaires de travail avec les meilleurs experts, rencontres avec les décideurs et les élus, et visites Métropolitaines … (Nantes, Lyon, Paris, Toulon, Orléans, Marseille, Nancy, Dijon, Toulouse, Nice etc … Tallinn en Estonie, ont déjà reçu l’IHEDM, d’autres vont suivre, et bientôt une nouvelle métropole étrangère).
. Les 30 auditeurs sont tous des dirigeants de haut niveau, publics et privés (collectivités, administrations, entreprises et « opérateurs urbains ») : la mixité des profils est une de nos richesses.
. L’IHEDM s’appuie sur les acteurs incontournables des Métropoles : France urbaine, SNDGCT, AMF, ADGCF, DGC, etc.
. A la présidence de son Conseil d’orientation scientifique (COS), le Préfet François Burdeyron a succédé au Préfet Carenco, initiateur des Métropoles de Lyon et de Paris. Le COS rassemble un panel de hauts représentants des Métropoles, des réseaux d’élus et des entreprises associées.
. Une personnalité nationale de premier plan parraine chaque promotion :
  • Gérard Larcher, Président du Sénat, a parrainé la première promotion (2018)
  • Jean-Luc Moudenc, Président de la Métropole de Toulouse a parrainé la promotion 2019
  • Eric Lombard, DG de la Caisse des Dépôts est le parrain de la promotion 2020
En 2021, le Parrain sera une Marraine : Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, Présidente de France urbaine !
L’IHEDM est d’ores et déjà considéré par les dirigeants des Métropoles, publics et privés, comme LE programme d’excellence. Il permet aux auditeurs de vivre en 1 an ce que dans une carrière normale ils auraient mis 10 ans à connaître !
Les inscriptions pour la session 2021 sont ouvertes : faites profiter un de vos collaborateurs à haut potentiel de ce parcours privilégié qui « boostera » sa carrière professionnelle et son réseau relationnel !

Johanna Rolland, marraine de la promo IHEDM 2021 !

Elue à la présidence de Nantes Métropole et Maire de Nantes depuis 2014, Johanna Rolland succède depuis septembre 2020 à Jean-Luc Moudenc à la présidence de France urbaine.
Pour Johanna Rolland « la capacité à se mobiliser collectivement est tout à fait essentielle pour répondre tout à la fois aux questions d’avenir (des métropoles) et à la demande des citoyens. » Ce souhait, Johanna Rolland l’avait déjà partagé avec nous lorsqu’elle a accueilli la promotion 2019 à Nantes.
Tous nos vœux pour ce nouveau mandat à France urbaine.

 

Séminaire à Paris – 9 et 10 juillet 2020

Jours de retrouvailles pour les auditeurs de la promotion IHEDM 2020 après ces longs mois confinés, durant lesquels ils n’ont pu se voir que par écrans interposés lors des visio-conférences hebdomadaires..
La première journée de cet atelier parisien fut placée sous le signe de la sécurité.
En effet, nous avons eu l’immense privilège d’accéder à l’un des sites les mieux gardés de France : le site du RAID et ses installations d’entraînement. Au cours d’une présentation des différentes missions du RAID, les auditeurs ont pu découvrir le matériel utilisé, les installations, et échanger avec les officiers et sous officiers de cette unité d’élite. Un grand merci aux cadres du RAID pour leur disponibilité, leurs démonstrations et bien évidemment, pour leurs actions quotidiennes garantissant la sécurité de chacun !
Cette journée « sécurité » s’est conclue par une masterclass avec Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement de Paris et ancien adjoint à la Mairie de Paris en charge de la sécurité, qui est intervenu sur les enjeux de la sécurité dans la métropole parisienne : police municipale, réforme, proximité … furent au cœur des débats.
Matinée du lendemain plus studieuse pour les auditeurs avec une présentation approfondie des métiers de la Caisse des Dépôts et Consignations, Eric Lombard étant parrain de la promotion 2020. Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, a débuté cette séquence en présentant le groupe, ses ambitions, et ses principales actions, notamment en direction des Métropoles. Puis les auditeurs ont pu échanger sur le plan transition écologique et énergétique, logement et tourisme dans les métropoles, tous développés par différentes directions de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Session inter promo à Bordeaux – 24 et 25 août 2021

La crise de la Covid a obligé l’IHEDM à bousculer son programme. Une session très particulière a donc eu lieu à Bordeaux en août : la session « inter-promo », première du genre.
En effet, un des objectifs de l’IHEDM est de développer un réseau actif, notamment par la constitution d’un collectif solide d’Alumnis. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette session estivale que fut annoncée la création de l’Association des Auditeurs de l’IHEDM, présidée par Emmanuel Funk (Promotion 2019), et dont le bureau est composé de Fiona Pénichou et Barbara Wallon (Promotion IHEDM 2018), et de Matthieu Kirsch (Promotion IHEDM 2019).
Cette association a pour but de faire vivre et grandir la communauté IHEDM, au-delà des temps pédagogiques organisés par l’Institut.
Ces deux journées furent également l’occasion de déguster (avec modération !) les spécialités locales au Château la Dominique et de découvrir l’écoquartier Ginko présenté par des dirigeants d’UrbanEra (Bouygues Immobilier). Les participants ont pu découvrir, grâce aux présentations, à la fois l’historique, l’état actuel et les potentiels d’avenir de ce quartier écologique, innovant, doté d’une remarquable diversité architecturale et d’une grande qualité urbaine, que n’a pas émoussés le temps.

 

Visite métropolitaine de Toulouse  – 17 et 18 septembre 2021

« La compétitivité a-t-elle une adresse* ? »
Ce questionnement fut le fil rouge de cette seconde visite métropolitaine de notre année IHEDM 2020. Il a permis d’appréhender les drivers métropolitains toulousains, plus particulièrement l’aéronautique, l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur, la santé, etc. sous un nouvel angle.

3 « adresses » toulousaines étaient au programme :

  • Campus Santé du Futur – Oncopole : c’est sur l’ancien site d’AZF que nous fûmes accueillis par Jean-Luc Moudenc, Maire-Président de Toulouse Métropole. Parrain de la promotion 2019 de l’IHEDM, « JLM » est revenu sur le rôle essentiel que devront jouer les métropoles dans le rebond économique : innovation, développement économique, développement durable … Un très grand merci à lui pour ce temps précieux accordé aux auditeurs ! Cette matinée s’est poursuivie par la présentation du campus innovant et par la visite du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.
  • Francazal : suite de cette journée par la découverte du site de l’ex base aérienne de Francazal et de ses projets ambitieux d’aménagement. La promotion a pu y rencontrer 3 entreprises emblématiques : EDEIS, gestionnaire de l’aéroport, Easymiles et sa navette autonome, et (clou de la visite) Hyperloop TT et son projet de transport ultrarapide (capsules allant à plus de 1000 km/h).
  • B-612 : le centre d’innovation de Toulouse Aerospace propose un projet collectif pour renforcer la chaîne de l’innovation entre les laboratoires publics et privés, les donneurs d’ordre, les PME et les start-up. Cette matinée a permis aux auditeurs de rencontrer les représentants d’ESSP (fournisseur de services de navigation aérienne), d’ANITI (Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse) et de l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry.
Cette session métropolitaine fut également l’occasion d’échanger avec Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne qui nous fit l’honneur de nous recevoir en préfecture. Au menu : les relations Etat-Métropole, les enjeux étatiques actuels et sa vision du « jour d’après » en particulier sur la place que doivent prendre les métropoles dans le paysage national et international.

Un grand merci à Dominique Faure, 1ère Vice-présidente de Toulouse Métropole et Maire de Saint Orens de Gameville, qui, par des exemples concrets, nous a montré comment une Métropole peut devenir une véritable locomotive pour tous les territoires alentours : volet développement économique de la métropole, relations métropolitaines avec les territoires périphériques, projets en commun, dynamique économique, attractivité etc… Une dernière séquence d’échanges au plus haut niveau dans un registre « entre pairs », marque de fabrique de l’IHEDM…

(*adresse = place to be en français – 😊)

Vous êtes intéressé par la formation ? N’hésitez pas à nous contacter.
La constitution de la promotion 2021 est en cours !