L’IHEDM est un organisme certifié Qualiopi 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION


Un programme d’excellence fondé sur le partage d’expérience entre dirigeants Métropolitains du public et du privé

L’IHEDM est un programme d’excellence (niveau Executive MBA) reposant sur 3 axes forts : l’étude, la formation, les échanges

  • Priorité au concret, au partage des expériences «en réel» avec les décideurs
  • Des formations décentralisées dans les différentes Métropoles : 4 ou 5 déplacements en Métropole par session, une à l’étranger
  • Un partage présentiel/distanciel équilibré en fonction des contraintes, une grande liberté de gestion du temps laissée aux auditeurs, travail en groupe
  • Une grande diversité de thèmes étudiés et d’intervenants : environ 30 intervenants différents par session
  • Un mix-learning utilisant les capacités modernes du digital : master class, travail en groupe, approfondissement personnel, travail à distance
  • Des intervenants choisis parmi les meilleurs professionnels en activité, qu’ils soient publics (Métropoles, Administrations, ...) ou privés (opérateurs urbains, experts, consultants, enseignants ou chercheurs)

Les métropoles : un univers en perpétuelle évolution

Chacune des 22 métropoles est un cas particulier, d’où l’orientation très concrète du programme IHEDM.

L’IHEDM a sélectionné les thèmes fondamentaux qui seront traités un par un au cours de la formation, selon les modalités les plus adaptées à chaque sujet : Séminaire, atelier thématique, visite de terrain, visite de métropole, travail en groupe, webinar, masterclass, etc…

  • L’univers des Métropoles et des territoires associés : organisation, gouvernance, articulation
  • Données géographiques, sociologiques, sociales, économiques historiques
  • Cartographie des décideurs. Fonctionnement de la gouvernance
  • Arsenal des compétences obligatoires, facultatives, négociées
  • Planification, programmation, organisation des services.
  • Territorialisation des politiques.
  • Mise en place et animation des Drivers
  • Transport et Mobilité
  • Croissance et innovation : la classe créative !
  • Urbanisme, aménagement, espaces…
  • Enseignement supérieur recherche
  • Culture et création
  • Positionnement, concurrence
  • Evolution politique
  • Relations avec les territoires voisins
  • Les grands équipements et les infrastructures
  • Les modèles de tissus économiques des métropoles
  • Habitat, logement, tertiaire
  • Digital open data et e-économie
  • Les Quartiers Centraux des Affaires
  • Exogène, Attractivité
  • La sécurité dans la Métropole
  • Environnement et énergie, flux et réseaux
  • Les Métropoles à l’étranger
  • Développement endogène
  • Cohésion sociale

Le travail de comité donne lieu à une présentation/soutenance en fin d’année

L’évaluation des auditeurs se fait de la manière suivante

  • un contrôle de connaissances au démarrage (individuel)
  • une évaluation de l’engagement et de la participation en fin de parcours de formation (individuel)
  • un quiz de fin de parcours (individuel)

La validation de fin d’année est prononcée par le Jury en fonction :

  • de la progression des auditeurs dans l’atteinte des objectifs (3 notes individuelles)
  • de la qualité des travaux et de leur présentation (note collective)

Un auto-positionnement individuel sera également réalisé et ne sera pas pris en compte pour la validation de fin d’année.

A l’issue de la formation, les stagiaires ayant satisfait avec succès aux exigences pédagogiques de la session par décision du jury sont déclarés « auditeurs de l’IHEDM (promotion …) ». Ils peuvent se prévaloir de ce titre à vie. Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au participant.

Par ailleurs, L’IHEDM collectera les appréciations des participants et organisera la session de l’année suivante en prenant en compte ces appréciations.

Voir les critères d’évaluation

Le cycle annuel



La formation se déroule sur 12 mois, de Janvier à Janvier (sauf le mois d’Août)

Alternance de séquences à Paris et de visites de Métropoles : 1,5 ou 2 jours par mois selon les cas

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’INSTITUT

1. Saisir et comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et opération-
nels des Métropoles.

2. Identifier les compétences allouées aux Métropoles, les politiques publiques
qui en découlent, et leur déclinaison opérationnelle.

3. Dessiner la cartographie des décideurs publics des Métropoles (élus et diri-
geants des administrations et collectivités), de leurs rôles respectifs et des modes de gouvernance mis en place.

4. Étudier et analyser les problématiques des Métropoles sur les thématiques
auxquelles elles sont confrontées.

5. Restituer, en utilisant les outils et le vocabulaire adaptés, les recherches et
conclusions des travaux personnels ou de groupe portant sur les problématiques
des Métropoles.

Séminaires

Séminaire d’intégration de la promo “montante” pour créer l’ambiance de groupe immédiatement. Séminaire de désintégration en fin d'année avec présentation des travaux de comité devant un Jury de professionnels. Au Sénat, pour terminer en beauté !

Master Class

Un grand témoin vient témoigner de son expérience et de sa maîtrise d’un sujet dans une activité, un métier, une responsabilité qu’il exerce dans l’univers des Métropoles. Dans un mode “entre pairs”, l’intervenant échange avec les auditeurs.

Travaux de comité

Les auditeurs partagés en 4 ou 5 comités, doivent réaliser une étude ou une enquête sur un thème d’étude lié aux enjeux des Métropoles. Ils présentent leurs conclusions lors de la Grande Cérémonie de remise des Diplômes IHEDM, au Sénat.

Ateliers thématiques

C’est le format privilégié à l’IHEDM pour aborder, explorer et approfondir les principaux thèmes du cycle. Des intervenants, formateurs, professionnels, ou grands témoins viennent partager leur expérience et nous débattons des différentes approches et problématiques des thèmes traités. Les auditeurs peuvent utiliser toute documentation accessible, notamment par internet.

Visite de terrain

Lors d’une visite de terrain, les auditeurs sont amenés à découvrir « sur site » un projet, une opération, une réalisation d’intérêt métropolitain en lien avec les présentations ou les thèmes abordées au cours de la session. Nous faisons des visites de terrain lors des sessions à Paris et lors des visites de Métropoles.