Jours de retrouvailles pour les auditeurs de la promotion IHEDM 2020 après ces longs mois confinés durant lesquels ils n’ont pu se voir que par écrans interposés lors des webinaires hebdomadaires.
A travers deux prismes, sécurité et Caisse des Dépôts, les auditeurs ont pu appréhender deux éléments fondamentaux du fait métropolitain : structuration et coopération.
La première journée de cet atelier parisien fut placée sous le signe de la sécurité.
En effet, la promotion a eu l’immense privilège d’accéder à un des sites les mieux gardés de France : le site du RAID. Au cours d’une présentation des différentes missions du RAID, les auditeurs ont pu découvrir le matériel utilisé, et visiter le site d’entrainement et échanger avec les officiers. Un grand merci aux cadres du RAID pour leur disponibilité, leur écoute et bien évidemment, pour leurs actions quotidiennes garantissant la sécurité de chacun !
Cette journée « sécurité » s’est conclue par une masterclass avec Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement de Paris et ancien adjoint en charge de la sécurité à la Mairie de Paris, qui est intervenu sur les enjeux de la sécurité dans la métropole parisienne : police municipale, réforme, proximité … furent au cœur des débats.
Matinée du lendemain plus studieuse pour les auditeurs avec une présentation approfondie des métiers de la Caisse des dépôts (Eric Lombard étant parrain de la promotion 2020). Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, a débuté cette séquence en présentant le groupe et ses ambitions, notamment en direction des Métropoles. Puis les auditeurs ont pu échanger sur le plan transition écologique et énergétique, le logement dans les métropoles et également sur le plan tourisme, tous développés par différentes directions de la Caisse des Dépôts.