Résultats de l’enquête « Télétravail, stop ou encore ? »

La crise du COVID a été pour nous tous un bouleversement total. A l’Institut des Hautes études des Métropoles et au Club des Entreprises du Grand Paris, nous avons eu l’idée de faire cette enquête nationale sur le télétravail, sous un angle original : « Stop ou encore… ? ». Dans quel but ? Pour comprendre en quoi, pourquoi et comment le télétravail allait impacter (ou pas) le développement, la vie, l’avenir des métropoles et des systèmes économiques métropolitains. Et savoir si une fois déconfinés, les télétravailleurs diraient … stop ou encore !?

 Car le télétravail pose de multiples questions :

Aux télétravailleurs

Le télétravail est-il un mauvais moment subi ou une opportunité acceptée ? est-il un stimulant à l’activité économique ou au contraire un frein à la productivité dont se parent les métropoles ? En définitive, les Télétravailleurs souvent confinés en univers urbain (tous ne sont pas partis à la campagne !) sont-ils satisfaits de l’expérience, ou mécontents de leurs conditions de télétravailleur

Aux organisations, qu’elles soient publiques ou privées

Le télétravail est-il un accident passager, ou un tournant définitif à intégrer durablement ? Le télétravail ne génère-t-il pas des fractures : fractures entre cadres et employés ; entre confinés confortables et confinés entassés ; entre secteur public « abrité » et secteur privé « exposé » ; entre grandes structures et petites ; entre managers et collaborateurs ?

Aux métropoles

Cette crise qui s’avèrera effroyable a provoqué un réel exode à la campagne. De ce fait, le télétravail porte-t-il en lui-même une réhabilitation du rural « safe » (périphérique) VS les métropoles « unsafe » (centralité). Et ceci d’autant plus que la propagation du virus a ancré l’idée (sans doute fausse) que la densité était un danger… Le Télétravail à distance des foyers viraux n’est-il pas synonyme de sécurité, surtout vécu à la campagne ?

Aux entreprises

Enfin, le télétravail cache une question centrale : allons-nous devoir travailler plus ? Certainement nous dit le bon sens : il va bien falloir rattraper le temps perdu ! Mais ce travail supplémentaire sera -t-il (ou pas) du télétravail ?  En réalité tout dépendra d’une simple réponse : le télétravail rend-t-il PLUS ou MOINS productif… ?

Réponses dans cette enquête …

Remerciements

  • Merci aux très nombreux partenaires qui ont diffusé largement ce questionnaire et en partageront les résultats avec leurs membres.
  • Merci à PIM, cabinet de consultants spécialisé en Secteur Public, qui a réalisé dans un temps record et avec brio la mise en place technique et le traitement de cette enquête.